Anticipation

Les adversaires peuvent être bien "lus". Les joueuses et joueurs qui se tiennent simplement correctement. Ces affirmations sont largement répandues dans le sport. En relation avec cela se trouve le concept d'anticipation. Cependant, les capacités anticipatives reposent-elles exclusivement sur l'expérience ou peuvent-elles être développées par l'entraînement ?

 

Qu'est-ce que l'anticipation ?

En général, l'anticipation décrit une attente mentale préalable. Dans le cadre de notre diagnostic et de notre entraînement, nous subdivisons le terme en anticipation de mouvement et anticipation temporelle. Dans les deux cas, il s'agit d'un processus cognitif visant à reconnaître précocement des caractéristiques pertinentes pour l'action ultérieure. La spatialisation temporelle est d'une grande importance pratique, elle est nécessaire pour évaluer adéquatement les distances et les vitesses. Dans le sport, cette capacité d'estimation vous permet de prédire la future position d'un ballon en fonction de la vitesse, de la distance et du temps.

 

Dans l'anticipation du mouvement, il s'agit non seulement de visualiser et d'anticiper les mouvements des autres, mais aussi de les prendre en compte lors de la conception de votre propre mouvement. Les actions de votre adversaire doivent être anticipées pour prendre une décision orientée vers un objectif pendant le déroulement. L'anticipation temporelle est influencée par des sensations optiques, acoustiques, haptiques et kinesthésiques. De plus, le champ de mouvement, l'objet en mouvement et la direction du mouvement influent sur la perception de la vitesse.

 

À quoi sert l'anticipation dans le football ?

À quelle vitesse le ballon arrive-t-il vers moi, quelle est la distance du ballon ou combien de temps faudra-t-il avant que la passe n'arrive jusqu'à moi ? Vous recevez des informations sur le système visuel et les traitez ensuite dans le cerveau pour déterminer la suite des événements. Il existe généralement d'importantes différences individuelles dans la capacité d'estimation de la vitesse et de la distance. Comme pour d'autres processus cognitifs, les expériences passées jouent un rôle de référence pour prédire une situation spécifique.

 

Est-il possible de s'entraîner à l'anticipation ?

L'anticipation est liée à d'autres compétences cognitives. Vous entraînez souvent les compétences anticipatives sans nécessairement chercher à vous améliorer consciemment dans ce domaine. Nous entraînons également l'anticipation de manière isolée, dans le cadre de l'entraînement visuel. L'objectif ultime est la perception en profondeur, qui permet de prévoir au mieux les facteurs de vitesse, de temps et de distance grâce à une vision spatiale. Chacun de vos yeux produit des images individuelles, c'est seulement grâce au traitement visuel qu'elles se superposent pour former une image binoculaire. Ce processus peut être activement amélioré par l'entraînement, ce qui augmente finalement vos capacités anticipatives.

 

La question de savoir comment l'anticipation se manifeste et si elle est entraînable ne peut pas être répondue de manière totalement générale. Les expériences passées augmentent la probabilité de reconnaître des schémas et des séquences répétitives. Les compétences individuelles jouent également un rôle important dans la mesure où l'attention peut être dirigée vers les intentions de l'adversaire. Une perception périphérique, l'attention, la réaction, l'inhibition et la mémoire de travail influencent toutes les compétences anticipatives. En isolant le problème, les déficits sont souvent liés au système visuel. Si l'on dit que le jeu de tête au football est faible, on s'entraîne davantage les jeux de tête en soi. Cependant, les trajectoires de vol sont mal évaluées. Des informations mal transmises des yeux au cerveau entraînent l'absence d'une image binoculaire dans des situations spécifiques au sport. Cela peut être rapidement détecté et corrigé avec le savoir-faire nécessaire, ce qui est effectivement plus efficace que cent autres jeux de tête isolés.

Auteur :