Neuro-Mobility chez PGI Sporting

Comment devenir vraiment plus mobile et rester indemne de blessures

 

Une saison de football passionnante peut être longue et éprouvante. Pour répondre aux exigences requises sur une saison et éviter les blessures, vous construisez déjà une base solide lors de l'entraînement. La Neuro-Mobilité est la solution optimale pour vous en tant que joueur de football.

 

Que signifie la Mobilité ?

En général, on peut distinguer entre les termes "Stretching" et "Mobilité". Le "Stretching" ou mieux "étirement statique" consiste en une simple extension des muscles raccourcis ou tendus. En revanche, l'entraînement de mobilité est une approche globale basée sur le mouvement. Dans le cadre de cette approche basée sur le mouvement, tous les domaines de votre corps susceptibles de restreindre la mobilité sont sollicités.

 

Pourquoi l'entraînement de mobilité est-il important pour les joueurs de football ?

Attention : aucun joueur de football n'a besoin de faire le grand écart ! Mais ne serait-il pas judicieux pour vous d'augmenter votre mobilité à un niveau qui vous permettrait de rester à l'abri des blessures à long terme ?

 

Étirement statique ou dynamique ?

Pour atteindre cet objectif, de nombreux joueurs de football empruntent malheureusement le chemin complètement erroné ! Souvent, ils essaient d'améliorer leur mobilité par de longs étirements statiques. Mais cet aspect est complètement négligé : la mobilité, ou plutôt la neuro-mobilité, est avant tout une compétence du système nerveux. Il peut vous donner plus de mobilité en quelques secondes, mais également vous en enlever. Toute restriction de mouvement conduit à un comportement de compensation de votre corps. C'est pourquoi une bonne mobilité est la base de mouvements fonctionnels et économiques.

Prenons l'exemple suivant : la mobilité de votre colonne vertébrale thoracique est limitée. Pour compenser cette restriction, votre corps développe des stratégies de compensation. Au début, cela est une solution raisonnable de votre corps. À long terme, cependant, cette compensation entraîne une surcharge des structures qui doivent compenser la restriction d'une autre partie du corps. Cette surcharge des structures de compensation conduit finalement à des blessures.

 

Comment mon cerveau contrôle-t-il ma mobilité ?

Peu importe le mouvement que vous effectuez, que ce soit en football ou dans la vie quotidienne, il commence dans le cerveau. Votre matériel (muscles, tendons, ligaments, os) ne fonctionne qu'avec le logiciel correspondant, votre cerveau. Votre cerveau est constamment bombardé d'informations sensorielles. Ce signal est reçu par votre cerveau à partir d'une variété de récepteurs (cellules sensorielles) dans les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments et la peau. Cependant, cela ne représente qu'une petite partie de notre information, que le cerveau doit traiter. La plupart de nos informations proviennent de notre système visuel et de l'organe d'équilibre dans l'oreille interne. Toutes les informations provenant de ces systèmes sont ensuite traitées et interprétées dans différentes régions cérébrales. En tant que sortie motrice, une activation musculaire se produit à la fin de cette chaîne. Par conséquent, vos muscles ne sont finalement que les récepteurs des signaux du système nerveux ayant leur origine dans le cerveau. À cet égard, certaines régions cérébrales ont une grande influence sur la "tolérance à l'étirement". La tolérance à l'étirement est la mesure d'étirement que votre cerveau accepte. Cela signifie que si la fonction de ces régions cérébrales s'améliore ou si elles reçoivent plus d'informations, cela se traduira par une amélioration de votre mobilité.

 

5 avantages de notre entraînement de neuro-mobilité pour les footballeurs:

  • Vous deviendrez plus agile et tromperez votre adversaire plus rapidement
  • Vous aurez un meilleur contrôle de votre corps et de votre dribble
  • Vous augmenterez votre amplitude de mouvement et vous vous déplacerez plus facilement
  • Vous vous sentirez en forme tout au long d'une saison longue et difficile
  • Vous ne manquerez plus de matchs car vous réduirez votre risque de blessure

Comment rester sans blessure à long terme ?

Pour jouer au football en bonne santé pendant longtemps, l'entraînement de votre système proprioceptif est extrêmement important. Pour faire de réels progrès en matière de performance, nos exercices de neuro-mobilité vous aideront. L'entraînement de neuro-mobilité consiste à travailler sur votre "carte de mouvement". Il s'agit d'agrandir votre carte de mouvement et de supprimer les zones aveugles dans votre contrôle de mouvement en effectuant une "mise à jour du logiciel". Fondamentalement, le mouvement se produit dans les articulations. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur l'activation des mécanorécepteurs par les mouvements articulaires dans nos exercices de neuro-mobilité. Notre entraînement de neuro-mobilité spécialement conçu cible cet aspect et constitue une méthode efficace pour vous permettre de jouer sans douleur et en bonne santé à long terme. Il est temps pour vous de ne plus travailler sur les symptômes, mais de combattre la cause de manière ciblée. Un mouvement n'est bon que si chaque articulation impliquée dans le mouvement est activement contrôlable!